Nic Speed,
Autopsie d'un mythe
Nicolas Goetschel (2000)
Casting
Nic Speed Sébastien MOINET-BECHAR
Le producteur Francis LECHAT
Le dealer Michel MOTU
La petite amie de Nic Speed Antonella POZZO ARDIZZI
SYNOPSIS
Rien ne destinait ce jeune musicien à devenir un mythe dans les années 70 si fourmillantes en « Guitar Heroes ».
Et pourtant...
En saisissant ainsi leur quotidien en vidéo, comme une comédie à l'italienne, il était alors loin d'avoir conscience de la tragédie qui se déroulait, en temps réel, devant sa caméra...
Equipe technique
Réalisation : Nicolas GOESTSCHEL
Scénario : Thomas LASBLEI
Chef opérateur : Mathieu CZERNICHOW
Cheffe décoratrice : Maria MSIKA
Ingénieur du son : Florent RAVALEC
Montage : Isabelle PETRICH et Clara OTT
Musique originale : Lambert COMBES et Fred MARCERON
Présentation par
Nicolas GOESTSCHEL
Nic Speed a été tourné certes avec un scénario mais dans l'urgence, avec de la pellicule récupérée dans différentes boîtes de production et la caméra 16 mm de mon chef opérateur :
je ne m'étais pas embarrassé d'écrire une quelconque note d'intention et mon synopsis était plus que succinct : à quoi bon, puisque de toute façon, je réalisais mon film sans déposer de dossiers nulle part !
Du coup, le tournage et la post-production se sont étalés sur presque une année : je réunissais l'équipe quand j'avais les moyens de payer les frais de laboratoire et je montais sur une vieille Atlas qui traînait dans ma fac et que personne n'utilisait !
Bref, c'était assez épique et plutôt rigolo.
La suite de l'aventure ressemble à l'histoire de Nic Speed elle-même : des débuts laborieux (malgré un Clap d'Or à Sens), puis soudain, après une longue période de traversée du désert, une multitude de sélections et de prix dans différents festivals.
Un drôle de destin pour un premier court métrage empreint de la fraîcheur et de l'innocence qui était la mienne à l'époque !