Le cinéaste Luc Jossinet parle de son film "Dans l'ombre de Jinshuai"
- montage47
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
"Dans l'ombre de Jinshuai" est un film d'ombre et de lumière sur un jeune artiste chinois, en exil géographique, artistique et sentimental. Le film était projeté en Mars dernier au festival "Les couleurs du court" le 15 mars dernier à Paris (Centre Anim'Mathis).
Luc n'ayant pas pu être présent, c'est son producteur, Pierre Gaffié, qui a lu un texte expliquant le cheminement ayant amené à cette ombre de Jinshuai.
Les mots de Luc :
J’ai eu la chance de rencontrer Jinshuai grâce à des connaissances communes. Jinshuai est un artiste chinois qui a fui son pays d’origine pour vivre en France. Ses œuvres, peintures, sculptures, performances... traitent souvent des minorités opprimées, et particulièrement de l’homosexualité en Chine. Lorsque j’ai vu ses œuvres pour la première fois, celles-ci m’ont tout de suite parlé. En effet, depuis toujours, les questions liées à l’orientation sexuelle jouent un rôle important dans mon travail artistique. Ayant moi-même vécu des difficultés liées à la discrimination et aux insultes haineuses étant plus jeune, mettre en lumière ce sujet est devenu essentiel à mes yeux. Faire un projet avec lui m’est alors apparu comme une évidence.
mme Jinshuai, de nombreuses personnes vivent dans l’ombre en raison des pressions sociales et familiales. Beaucoup sont forcés de se cacher, de mentir, et de vivre une double vie, parfois pendant quelques années, parfois toute une vie. Lorsque l’on parle de violence envers les homosexuels, on évoque souvent les agressions physiques, mais les violences psychologiques causées par les pressions culturelles et sociales sont un aspect trop souvent négligé, car dans ce cas, la violence s’exerce dès la découverte de son homosexualité, et cela peut commencer très jeune.
Malheureusement, Jinshuai n’est qu’un exemple parmi tant d’autres à travers le monde. C’est pourquoi il me tient à cœur de donner une visibilité à ces réalités encore trop méconnues ou oubliées. À travers ce film, j’espère offrir la parole à ceux qui en sont privés. Merci de faire vivre cette histoire avec vous aujourd’hui.
Merci à vous et bon film, Luc Jossinet

Commentaires