J'ai rencontré Nia au cinéma "Majestic Passy", lors d'une rencontre avec un des cinéastes que j'admire le plus pour son regard singulier : Julio Medem. Nia était en grande discussion avec lui, et je me faisais donc tout petit, attendant mon tour, et parlant mal l'espagnol. Quand j'ai finalement pu atteindre ce grand cinéaste, il m'a dédicacé un livre qui lui est consacré, ce qui a attiré l'attention de Nia. Nous avons donc échangé quelques mots puis sommes restés en contact. Je ne savais pas qu'elle était comédienne. Depuis, nous lui demandons régulièrement d'enregistrer les voix espagnoles de nos bandes-annonces de film, et, suprême élégance, elle a la délicatesse de nous aider pour la traduction. Nia est un être à part, à la fois lunaire et les pieds sur terre, qui n'emploie pas de mots inutiles pour exprimer ce qu'elle a dans le coeur. En plus, elle a une des plus belles voix que je connaisse.
Pierre Gaffié, 13 Décembre 2024
Nia Acosta est une comédienne espagnole-basque, née le 08 novembre 1976 à San Sebastian. Comédienne de théâtre, cinema, télévision, radio et doublage. En plus, elle à travaillé comme Presentatrice pour le “Festival de Cinema” de Bilbao et pour la télévision espagnole, aussi comme danseuse, violoncelliste et mannequin de photographie.
Sa formation professionnelle et ses cours ont été au Madrid, San Sebastian et Barcelona (Espagne), où elle a étudié Danse Butoh et Arts Scéniques (Diplôme d’Arts Scéniques et un maître en direction dans l’université du Pays Basque). En India elle a étudié Kathakali et Kalaripayattu. Elle est actrice depuis 20 ans. Elle a travaillé comme professeur de Théâtre pour les adultes et les enfants pendant 10 ans.
Et ce n’est pas tout. En 2015 elle participe à le Cour de Voix et Direction d’acteurs à Paris avec la compagnie “Pantheatre”, et elle a commence un Cour d’escrime de manière permanente pour travailler le corps à le Club “Le duellistes”. Nia Acosta n’est pas seulement une actrice, elle a aussi réalisé différent spectacles pour le théâtre et pour le cinema. Nia Acosta est une femme engagée qui n’hésite pas à prendre position.
Dès les dernières années, l’actrice se joint aux mouvements pour la Animation 3D comme Professeur d’art (Acting teacher) dans l’école “Sintesys” pendant 6 ans en Espagne et 2 ans à Paris, Elancourt. Elle habite à Anvers et elle parle cinq langues: Espagnol, Basque, Anglais (2 ans au Londres),Français et Néerlandais. Elle a joué avec une performance au Centre Culturel Suisse de Paris, dans un film français, ‘Rodin’ avec Jacques Doillon et ‘Vera’ avec Patricia López Arnaiz, Urko Olazabal et le réalisateur du film Iban Ayesta. Cette annéé elle a joué encore comme comédienne en Belgique dans le film ‘Peckerhead’ avec Pask Ante et dans différents projets avec Pierre Gaffie à Paris.
Nous avons demandé à Nia ses 10 chansons préférées. Plutôt normal puisque les deux films parlent de son !
Voici son choix :
1 PERFECT SYMPHONY (Ed Sheeran & Andrea Bocelli)
2 MAD WORLD (Gary Jules)
3 HENRY LEE (Nick Cave & The bad Seeds, P.J Harvey)
4 HALLELUJAH (Leonard Cohen)
5 SODADE (Cesaria Evora)
6 BAGARE - Basque patriotic song (Gontzal Mendibil eta Xeberri)
7 RED RIGHT HAND (peaky blinders)
8 LAS SIMPLES COSAS (Martirio, Raul Rodriguez – CHAVELA VARGAS)
9 TI AMO (Umberto Tozzi)
10 SOMEWHERE OVER THE RAINBOW (Israel ‘IZ’ Kamakawiwo)
Comments