Pink Floyd à Lyon ! (enfin non : Punk Floyd avant Emilia Perez )
- montage47
- 2 avr.
- 2 min de lecture
Mercredi 2 Avril, "Punk Floyd", le film atypique de Pierre Gaffié, sera projeté à "L'aquarium", un ciné-club de Lyon, en première partie du Césarisé et Oscarisé film de Jacques Audiard : Emilia Pérez.
Comment en est-on arrivé là ? Tout d'abord, cet hommage surréaliste à l'album "The dark side of the moon" trottait dans la tête depuis... 20 ans. Il est donc probable que certains spectateurs, certaines spectatrices présent.e.s à "L'aquarium" n'étaient pas né.es !
Il a donc fallu du temps pour trouver le lieu idéal de tournage (un lieu tenu secret dans le Sud-Ouest de la France), un scénario refusé par Canal Plus, pour que l'envie d'en découdre avec ce scénario monte, monte.
Pierre a été très marqué par une remarque du patron du festival de Glastonbury : "Le rock ce n'est pas grand chose en fait. C'est L'IMAGERIE autour du rock qui l'est !". Bien que violente, qui peut vraiment dénier cette assertion. Sinon, comment expliquer que les "Sex Pistols", les "Clash" ou même "Police" aient tout arrêté très vite ? Leur imagerie avait dépassé la prégnance (et surtout l'envie !) de travailler ensemble... Après tout, les Beatles n'ont duré que 10 ans, et les Stones n'ont produit aucun hit-single depuis 40 ans... Et que dire des frères Gallagher qui se cognent sur scène, se sabordent, et reviennent prendre le pognon 20 ans après :)
En fait, l'imagerie est très importante car elle se loge dans le temps, alors que la musique est transitoire. Récemment, lors d'un concert de Sébastien Tellier, ce dernier prononçait quelques phrases avant une chanson, et personne ne l'écoutait : normal, tout le monde ou presque était déjà bourré. On se demande si en fait, lors d'un concert, le public écoute vraiment ou est heureux de se souvenir des chansons qu'il connaît déjà.
Pierre : "Un jour, un musicien symphonique m'a dit cette phrase inoubliable : "une mélodie, c'est une nostalgie ".
Dans "Punk Floyd", il y a aussi cette idée d'un mélange des classes sociales (à un moment le film s'est même appelé "La France des gilets jaunes à l'abri dans un triangle". Nous tenons l'affiche de travail à votre disposition !) réunie autour de leur dévotion autour de l'album de Pink Floyd.
Ces jeunes, ces vieux, ces riches, ces pauvres, ces marié.es, ces divorcé.es, ces vierges, sont tous là pour un idéal qui les dépasse et les réunit : une pochette d'album. Et cela va vient au-delà de la musique.
Rendez-vous à "L'aquarium" de 3 Mars à 20h. C'est 10, rue Dumont dans le 4ème arrondissement de Lyon.

コメント